Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=21798565bc1534bbb5f86e5d91b64b0798d71872d776baeff6f1bedaac2cbf53

Contrôler son stress avec l'acupuncture

188 vues

L'acupuncture, une autre bonne méthode pour gérer son stress

De nos jours, le stress est présent de façon assez importante. À la base, le stress est une réaction tout à fait saine et nécessaire. C’est comme le système d’alarme de notre organisme qui nous permet de rester alerte et de nous protéger de dangers éventuels. Vécu à une trop grand intensité ou sur une longue période, le stress peut toutefois devenir désagréable et affecter négativement notre santé. 

Alors... stress ou anxiété? 

Notre système nerveux ne différencie pas un événement sans danger important d’un danger imminent. Peu importe l’événement qui nous cause du stress la réaction de l’organisme sera la même, il y aura sécrétion de l’hormone du stress, le rythme cardiaque et la respiration accélèrent, la transpiration et la pression artérielle augmentent aussi. La différence principale entre le stress et l’anxiété est que le stress est l’émotion ressentie par rapport à une situation immédiate, la personne peut ressentir un inconfort physique. L’anxiété se manifeste par des symptômes beaucoup plus intenses, des malaises physiques qui peuvent devenir quasi-intolérables et peut souvent être liée à un événement négatif qui risque d’arriver dans le futur. Les principaux symptômes du stress et de l’anxiété sont l’agitation, la fébrilité, des palpitations, les tensions musculaires, les troubles digestifs,  la fatigue, les problèmes de sommeil, la peur, les inquiétudes constantes et une diminution de la concentration.


Maintenant, on le gère avec l'acupuncture!

Que ce soit la lecture, la méditation ou le sport, il existe plusieurs méthodes efficaces pouvant aider à diminuer ou à mieux gérer notre stress. L’acupuncture peut aussi vous aider! Elle a des effets sur le système nerveux et hormonal, les traitements d’acupuncture favorisent la sécrétion de neurotransmetteurs qui ont des effets calmant, sédatif et relaxant. De plus, en médecine chinoise les émotions occupent une place importante dans l’analyse de tout déséquilibre.


Généralement, le Foie est l’organe responsable des émotions comme le stress. Si le Foie est trop sollicité, il peut devenir en surcharge ce qui va généralement engendrer de l’irritabilité, des maux de tête, des tensions ou spasmes musculaires. Cet excès du Foie va aussi souvent déranger d’autres organes. Selon l’organe touché, les symptômes vont varier, par exemple si le Foie perturbe le Cœur, la personne va ressentir des symptômes tels des palpitations, de l’oppression thoracique, de l’insomnie. Si la Rate et l’Estomac sont touchés, il y aura des symptômes digestifs comme du reflux. Alors tout dépendamment des symptômes que le patient présente, l’acupuncteur choisira des points différents afin de traiter les systèmes atteints chez ce patient.


En prenant compte de l’ensemble des symptômes, et en traitant la source du déséquilibre, l’acupuncture est une des nombreuses avenues intéressante afin de vous aider à diminuer ou à contrôler votre stress!


Eléonore Keyes, acupuncteure!