Vertiges

Normalement, un vertige est lorsqu’une personne à l’impression que son corps se déplace dans l’espace, mais qu’en réalité son corps est immobile. Il existe plusieurs types de vertiges, mais nous allons plutôt nous concentrer sur le plus fréquent qui est les « Vertiges positionnels paroxystiques bénins » ou « VPPB ».

Avant de vous en parler, il est très important de différencier une sensation de vertige d’une sensation d’étourdissement. Pour les vertiges, nous avons l’impression que les objets ou la pièce bougent à l’entour de nous tandis qu’avec les étourdissements c’est plutôt la sensation de perte d’équilibre et d’instabilité.

Maintenant, parlons du VPPB. Ce type est provoqué par un simple mouvement de la tête brusque ou non et est la cause d’environ 30% des vertiges. Dans un cas où le/la professionnel(le) constate bel et bien un VPPB, il pourra vous soulager en utilisant une méthode appelée « La manœuvre d’Epley ». Il s’agit de quelques mouvements en plusieurs étapes que votre professionnel vous fera afin de rétablir l’équilibre dans votre oreille interne.

Dans un cas où vous auriez une sensation de vertige causée par un mouvement de la tête, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Bien entendu, 70% des autres vertiges sont de causes différentes et demande normalement l’attention d’un spécialiste soit l’ORL (oto-rhino-laryngologiste) afin de vous poser un diagnostic.

Votre divan est au plafond et 20 pieds dans les airs? Trouvez vous un "lift" et venez! →

Vertige    carr%c3%a9 2