Tape   blog

Du tape... sur mon corps ?

146 vues

Pourquoi on m'a pas mis de ''tape''?

Rouge, bleu, beige, multicolore, avec un motif tribal ou des renards, ce n’est pas le design du kinésiotape/taping neuro-proprioceptif qui compte, mais bien la manière que le taping est appliqué sur le corps.

Comparativement au tape blanc traditionnel, le taping neuro-proprioceptif est élastique, il n’empêche donc pas le mouvement. Quelqu’un qui voudrait immobiliser une articulation pour ne pas qu’elle bouge, n’y arriverait donc pas avec le kinésiotape.


"...faciliter le processus naturel de guérison du corps..."

Avant de vous expliquer le fonctionnement de ce tape magique, revenons un peu en arrière afin de connaître ses origines! C’est au milieu des années 70 que le Dr Kenzo Kase, chiropraticien développe ce fameux bandage élastique avec une texture se rapprochant à celle de la peau dans le but de faciliter le processus naturel de guérison du corps en permettant un soutien et une stabilité des muscles et des articulations sans limiter l’amplitude de mouvement.




Au tout début de ce texte, je mentionnais que l’efficacité du tape dépendait de son application. En effet, tout dépendamment de la condition, les modalités de traitement diffèrent, que ce soit par la tension dans le taping, le nombre de bandes ou le sens d’application. Le kinésiotaping peut être utilisé pour aider un muscle à se relâcher, pour réduire l'inflammation et l'enflure, pour activer un muscle inhibé ou pour aider à améliorer la posture.


"Ce n’est donc pas parce qu’on vous aime moins que vous n’en avez jamais eu..."


À la clinique, Élise et moi utilisons le taping neuro-proprioceptif en complément des traitements manuels selon le besoin du patient. Ce n’est donc pas parce qu’on vous aime moins que vous n’en avez jamais eu, mais plutôt que ce n’était sûrement pas indiqué pour votre condition. 😉

Même si la couleur n’a pas d’influence sur l’efficacité du tape, on vous donne le choix (comme chez le dentiste), mais je n’ai malheureusement pas encore trouvé de taping avec un motif de renardPour être funky, vous devrez vous contenter du rose, pour l’instant!


Andréanne, votre chiropraticienne


C'était intéressant? Allez lire sur La différence entre un masseur et un massothérapeute