Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=06a8f5a3ee72722e6281a9289f30c79c26c2ab99d2bedcaf724379d82d7b799f

Gérer la ménopause avec l'acupuncture

398 vues

Vous êtes ménopausée ou vivez avec une femme qui l'est? Soyez attentif!

Si vous êtes comme moi, vous aviez hâte et êtes ravis que l'été nous soit revenu avec d'aussi belles journées! Le soleil qui nous berce avec sa douce chaleur, les festivals et les baignades, toutes des choses qui font du bien à l’âme! Par contre, étrangement, j’ai remarqué ces derniers temps avec l’arrivée de la chaleur que j’avais plus de femmes qui consultent pour des bouffées de chaleur et transpirations nocturnes en lien avec la ménopause. Oui vous avez raison, cela n'a aucun lien avec la merveilleuse saison estival mais c'était une belle introduction non ? e vous en faite pas, je ne vous parle pas de cela pour rien, car OUI l'acupuncture peut vous aidez pour contrôler les symptômes liés à la ménopause alors restée attentif!


Identification des symptômes

J'en vois plusieurs se dirent ( ah ouin ? L’acupuncture peut faire quelque chose pour ça ??) eh bien oui ! La ménopause est un phénomène naturel et physiologique auquel il est IM.PO.SSI.BLE d'y échapper. C’est une période de transition pendant laquelle les ovaires cessent de produire certaines hormones majoritairement féminines telles l’oestrogène et la progestérone. Les principaux symptômes qui en découlent sont généralement les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur, l’insomnie souvent accompagnée d’irritabilité et de sauts d’humeurs, et la prise de poids. Cette période n’est pas vécue de la même façon pour toutes les femmes. Certaines n’ont que de très minimes symptômes tandis que d’autres auront des symptômes plus importants voir quasi insupportables, cela peut dépendre de plusieurs facteurs dont l’hérédité, l’hygiène de vie, et les différentes épreuves physique, psychologique et mentale de notre vie (stress, malade).


L'énergie du Rein?

Du point de vue de l'Acupuncture et Médecine traditionnelle Chinoises, la ménopause est une période de transition qui implique principalement un déséquilibre au niveau de l’énergie du Rein. Pas de panique, je ne dis pas que vous avez des problèmes directement aux reins! Référé vous à mon blogue C'est quoi les méridiens? . L’importance de ce déséquilibre est reflétée par l’intensité et le nombre de symptômes. Dépendamment des symptômes présents chez la patiente, l’acupuncture propose un suivi personnalisé afin de faciliter cette période de transition en diminuant les symptômes désagréables. Pour de meilleurs résultats, il est idéal de consulter en acupuncture aussitôt l’apparition des premiers symptômes de la ménopause, mais il n’est jamais trop tard pour commencer!


À pratiquer!

Il existe aussi quelques petits trucs simples qui peuvent faire une différence au niveau des symptômes et qui valent définitivement la peine d’être essayés ! Premièrement, faire attention à son alimentation en diminuant la consommation de café, d’alcool et d’aliments riches en sucre et en gras, puisque ces aliments peuvent influencer le nombre et l’intensité, comme discuté un peu plus haut,  des bouffées de chaleur. Pratiquer de l’activité physique régulièrement et bien s’hydrater sont aussi de bonnes habitudes à adopter! Et finalement quelque chose d’aussi simple que de pratiquer une technique de respiration comme la respiration abdominale profonde quelques fois par jour peut aider à favoriser la détente, diminuer le stress et réguler le rythme cardiaque.

Voilà!


Eléonore Keyes, Ac