Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=ff0e544ce40f50d4a39e9c7dd8971019281a80fbf323704ea9e5a9b312b6ee25

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d'aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

Ventouse (Cupping)

La succion produite par les ventouses aide à augmenter la circulation dans la zone touchée, à détendre les muscles, à calmer le système nerveux et à favoriser la détente. Ainsi, il n'est pas rare de combiner les ventouses au traitement d'acupuncture. Généralement, elles sont utilisées pour soulager les douleurs au dos, au cou et aux épaules, mais peuvent aussi aider à détendre tout muscle tendu. L'utilisation des ventouses peut avoir d'autres bienfaits, notamment au niveau de la cage thoracique en libérant les poumons de congestion à la suite d'un rhume ou même pour traiter certaines affections respiratoires.

Moxibustion

Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=4669f2adfccb3c50f3954c568932ff0c35198ee836dcff31c22a94cc6c5d2e06

La moxibustion est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à réchauffer certains points d'acupuncture à l'aide de moxa. Le moxa peut se retrouver sous plusieurs formes, plus souvent en bâton semblable à un gros cigare, fabriqué à base d'armoise, une plante avec plusieurs bienfaits pour la santé. Le moxa peut donc être posé au-dessus des points d'acupuncture ou sur les aiguilles, mais ne touche pas la peau directement et procure un effet de chaleur apaisante. Un traitement par moxibustion est très tonifiant pour le corps, il favorise la circulation et peut être utilisé pour traiter plusieurs pathologies!

Électro-stimulation

L'électro-stimulation consiste à stimuler les points d'acupuncture à l'aide de petites décharges électriques. Comme avec l'acupuncture traditionnelle, les aiguilles sont insérées sur des points le long du corps. Ensuite, l'acupuncteur installe des fils sur deux aiguilles afin de faire passer le courant entre les deux points. L'intensité et la fréquence sont ajustées selon la pathologie traitée et la tolérance du patient. L'électro-stimulation peut être utilisée pour des conditions comme les douleurs chroniques, musculaires et les troubles neurologiques. Lors du traitement, le patient peut ressentir une sensation de picotement et/ou de spasme mais il est sans douleur.