Chiropratique : Le tricot
Cet art redécouvert!
Le premier réflexe pour plusieurs, c’est d’associer le tricot à nos grands-mères… Mais détrompez-vous ! Le tricot est pour tout le monde et connaît un fort regain de popularité, même chez les plus jeunes. Et oui, vous êtes bien sur le blogue de votre clinique multidisciplinaire préféré de Québec, Chiropratique St-Roch, et aujourd’hui, on parle de tricot !
Ce sujet ne sort pas de nulle part : je suis moi-même passionnée de tricot… et je suis encore dans la fleur de l'âge ! En tant que chiropraticienne, je vous propose de découvrir comment ce loisir manuel peut avoir de réels bénéfices pour votre santé physique et mentale.
Qu’elle soit faite de laine de mouton, mérinos, alpaga, chameau, chèvre ou même synthétique, la magie opère tout pareil ! Le tricot peut :
Le tricot est aussi un excellent moyen de garder les doigts en mouvement, ce qui peut contribuer à retarder l’apparition de l’arthrose — car son pire ennemi, c’est l’immobilité !
Vous êtes maintenant motivé·e à commencer votre premier chandail ? Parfait ! Mais comme tout mouvement répétitif, le tricot nécessite une attention particulière à l’ergonomie.
Voici quelques conseils pratiques :
Sans ces précautions, le tricot peut mener à des troubles musculo-squelettiques tels que :
Et si ces douleurs apparaissent, bonne nouvelle : votre chiropraticienne peut vous aider à soulager les symptômes et à reprendre votre loisir préféré dans les meilleures conditions.
Vous avez envie de vous lancer ? Pour éviter les mauvaises habitudes, je vous recommande fortement de suivre un cours de base dans une boutique spécialisée. À Québec, mon coup de cœur est Cœur de mailles, située sur la rue Saint-Joseph. Clarisse, la propriétaire, saura vous accompagner avec passion dans cette nouvelle aventure.
Bon tricot — et prenez soin de votre posture !
Pour prendre rendez-vous, c'est ici!
© Copyright 2025 par Chiropratique St-Roch.