Les conditions affectant les

Douleurs au cou et à la tête

La région en haut des épaules

 

Avant de commencer votre lecture,

Nous tenons à vous aviser que tout le contenu que vous allez lire sur cette page ou sur toute autre page concernant les "conditions" est à titre informatif seulement. Ces textes ne sont jamais, en aucun cas, pas pantoute, même pas un tout petit peu, pour diagnostiquer une condition. Et n'oubliez jamais ce que nous vous répétons régulièrement, l'auto diagnostic c'est non. C'est pas un peu non ou des fois non. C'est simplement toujours NON!

Bonne lecture! 😊

 

Dans cette section,

Nous parlons des conditions et des raisons de consultations les plus fréquentes dans la région cervicale. Quand nous parlons de douleurs reliées à cette région, nous voulons parler de tout ce qui se trouve à partir du dessus de la tête jusqu’à la 7ème vertèbre cervicale (le bas du cou). Les textes ont été vulgarisés au maximum et utilise parfois des termes généraux afin de facilité la lecture et la compréhension. Souvenez-vous que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle n’a pas pour but de vous diagnostiquer vous-même. En cas de doute, demandez-nous notre avis à l’aide de l’outil de clavardage en ligne.

Acouphènes

À proprement dit, les acouphènes sont des bruits entendus par une personne, mais qui sont en réalité inexistant. Le bourdonnement étant le bruit le plus commun, les personnes affligées par cette condition peuvent entendre une variété d’autres sons comme des pulsations ou un sifflement par exemple.

Il existe deux formes communes d’acouphène soit les acouphènes objectives qui peuvent êtres perceptibles par le traitant et votre entourage mais qui est très rare et les acouphènes subjectives qui ne sont entendus que par la personne atteinte. En très grande majorité, nous parlons des subjectives, car cela concerne plus de 90% des cas.

Puisqu’il est difficile d’identifier avec la précision l’origine de ses acouphènes, vous devinerez bien que les traitements sont tout aussi difficiles, mais il y en a tout de même de bons. Mis à part ce que nous offrent les traitements médicaux, plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’acupuncture à réduire les symptômes reliés aux acouphènes.

Nous savons que plusieurs personnes qui souffrent d’acouphènes peuvent ressentir de l’anxiété ou du stress qui peut mener à une détérioration de la qualité de vie. Si tel est le cas, la consultation avec un psychologue ou psychothérapeute peut vous être bénéfique et peut définitivement vous aider à mieux vivre avec cette condition.

Nous sommes d'accord, un bruit constant de "walkie-talkie" n'est confortable pour personne. Laissez-nous vous aider →

Acouph%c3%a8ne   carr%c3%a9

Céphalée de tension

Il existe plusieurs types de céphalées, mais puisque la céphalée de tension est de loin la plus fréquente et la plus traitée chez nous, c’est celle-là qui sera décrite. Normalement, les symptômes sont une sensation de serrement au niveau des tempes et/ou du front et peuvent également être accompagnés de douleur au cou. En temps normal aucun autre symptôme n’accompagne ce type de céphalée, dans le cas contraire, vous souffrez probablement d’un autre type de mal de tête.

Pour ce qui est des causes d’une céphalée de tension, et bien, elles sont les mêmes qu’un mal de tête donc une mauvaise posture, un mouvement répété, une mauvaise hygiène alimentaire, un manque de sommeil, une trop grande consommation d’alcool, le stress, la déshydratation, une détresse émotionnelle. Nous aimerons ajouter aux causes possibles la position de sommeil. Un oreiller usé et mal adapté ou un vieux matelas peuvent engendrer des céphalées de tension. L’indice numéro un est lorsque nous ressentons les symptômes au réveil. Normalement, ils s’estomperont durant la journée, mais comme vous l’auriez deviné pas toujours, donc portez une attention particulière à la fréquence et à la durée !

Personne n'a dit que vous deviez endurer ça! On peut vous aider →

C%c3%a9phal%c3%a9 de tension   carr%c3%a9

Douleurs à la mâchoire et ATM (articulation temporo-mandibulaire)

Claquement, craquement, blocage, « déboitement », ressaut, maux de tête, ceux-ci ne sont que quelques symptômes qui peuvent être reliés à une dysfonction de votre articulation temporo-mandibulaire ou « ATM ». Cette articulation très complexe est responsable de tout déplacement de votre mâchoire. Elle est donc extrêmement sollicitée jour après jour.

De douleur aux oreilles aux maux de tête en passant par certains troubles de l’équilibre, la liste de désordre et de cause est énorme en ce qui concerne cette articulation et cela est sans compter tous les muscles qui sont en lien direct ou indirect avec l’ATM qui eux aussi peuvent être problématiques.

Si vous éprouvez quelque problème qui soit avec votre mâchoire, nous vous recommandons fortement à nous contacter ou à visiter le site web de Dre. Martine Bureau, chiropraticienne, qui est une véritable experte en la matière au https://cliniqueatm.com

Vous avez peur d'être fatigué, car même de bâiller fait mal? Venez nous voir →

Atm   carr%c3%a9

Entorse cervicale, Coup du lapin a.k.a. Whiplash

Lorsque nous parlons d’une entorse, nous faisons référence à une douleur au cou liée à un traumatisme comme un accident de voiture, une chute, un contact violent lors de la pratique d’un sport ou n’importe quel impact qui crée une hyperextension | hyperflexion au cou. Cela peut créer une lésion aux ligaments qui tiennent les vertèbres ensemble et donne ce qu’on appelle communément le coup du lapin ou « Whiplash ».

Tout dépendant la gravité de l’événement, les symptômes peuvent être des tensions au cou, des maux de tête, de la faiblesse ou des engourdissements aux bras et aux mains. Dans tous les cas, il est impossible, sans examen physique, de connaître la sévérité de votre situation, c’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser notre outil de clavardage en ligne, de nous téléphoner ou de simplement vous rendre à l’urgence en cas de doute.

Oui on parle de lapin, mais il n'y a rien de doux là-dedans. On vous aide ici  →

Whiplash   carr%c3%a9

Les maux de tête

Les maux de tête ou plutôt céphalée est un terme générique qui sert plutôt à décrire une sensation d’inconfort au niveau de la tête. Du même coup, il existe plusieurs types de céphalées et de migraines, mais nous allons plutôt nous concentrer dans le générique et traitable à la clinique.

D’abord, rassurez-vous, car la majorité des maux de tête sont bénins et passagers. En général, les maux de tête sont en liens directs avec notre mode de vie. En effet, la plupart résultent d’une mauvaise posture, de mouvements répétés, d’une mauvaise hygiène alimentaire, d’une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), d’un manque de sommeil, d’une trop grande consommation d’alcool, du stress ou même d’une détresse émotionnelle. Bien sûr, il existe une multitude d’autres causes et certaines peuvent être plus graves que d’autre et c’est pourquoi il est impératif de surveiller l’évolution de vos maux de tête. Le plus simple est de se poser la question à savoir s’il y a eu un changement récent dans notre vie qui pourrait expliquer notre douleur.

Dans un cas d’incertitude, utiliser notre outil de clavardage pour nous poser des questions en direct afin de déterminer si nous sommes en mesure de vous aider. N’oubliez jamais qu’il est de notre devoir de vous référer au bon professionnel dans un cas où nous ne pouvons pas vous aider ou qu’une condition ne relève pas de notre champ de pratique!

Ne vivez plus avec des maux de tête récurrents! →

Maux de t%c3%aate   carr%c3%a9

Migraines

La migraine, plus qu’un simple mal de tête, est souvent ressentie avec des symptômes qui se situent sur un seul côté. Autant aiguë que chronique, elle s’accompagne généralement d’une sensation d’avoir le cœur qui bat dans notre tête (pulsatile), de nausées, de vomissements, d’hypersensibilité à la lumière et parfois aux bruits ambiants. En moyenne, une migraine a une durée de +/- 4 heures, mais pour certains, elle peut durer jusqu’à 72 heures. La fréquence quant à elle peut être de 2 fois par année pour d’autres elle peut surgir chaque jour.

À défaut de se répéter, les causes de la migraine sont très variées. Comme pour les maux de tête, elles peuvent être de l’hygiène de vie jusqu’aux détresses émotionnelles en passant par les troubles hormonaux sans oublier le stress. Puisque chaque individu vit ces migraines de façon unique, il est important de surveiller l’évolution de ceux-ci et de consulter un professionnel si votre condition s’aggrave. Par contre, une chose semble certaine, malgré la tolérance à la douleur étant variable d'une personne à l'autre, la douleur liée aux migraines semble être la plus redoutable de toutes donc ne tarder pas à consulter!

Vous aimeriez que vos migraines cessent? On fera de notre mieux! →

Migraine   carr%c3%a9

Torticolis

D’abord, expliquons ce qu’est le fameux torticolis. Dans le cas d’un torticolis « standard », on parle d’une raideur au cou qui réduit notre amplitude de mouvement, il est la plupart du temps lié à une mauvaise posture de sommeil ou au travail. Il se peut également que vous ressentiez des maux de tête ou encore des douleurs aux épaules, aux bras et même aux dos. En règle générale, un torticolis passera de lui-même sauf si cela est lié à vos habitudes de vie. En cas d'inquiétude, nous sommes faciles à rejoindre!

Sinon, dans le monde des torticolis, il existe le torticolis spasmodique ou plus scientifiquement la dystonie cervicale. Il s’agit de mouvement involontaire de la tête par les muscles du cou. Bien que nous puissions travailler à réduire les effets négatifs de cette condition à la clinique, il n’existe pas de « solution miracle » pour ce type de torticolis. Tout dépendant votre niveau d’inconfort physique face à cette condition, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin pour connaître vos alternatives. 

Un bonhomme Légo à plus de mobilité cervical que vous? Ne vous laissez pas faire! →

Torticolis   carr%c3%a9

Vertiges

Normalement, un vertige est lorsqu’une personne à l’impression que son corps se déplace dans l’espace, mais qu’en réalité son corps est immobile. Il existe plusieurs types de vertiges, mais nous allons plutôt nous concentrer sur le plus fréquent qui est les « Vertiges positionnels paroxystiques bénins » ou « VPPB ».

Avant de vous en parler, il est très important de différencier une sensation de vertige d’une sensation d’étourdissement. Pour les vertiges, nous avons l’impression que les objets ou la pièce bougent à l’entour de nous tandis qu’avec les étourdissements c’est plutôt la sensation de perte d’équilibre et d’instabilité.

Maintenant, parlons du VPPB. Ce type est provoqué par un simple mouvement de la tête brusque ou non et est la cause d’environ 30% des vertiges. Dans un cas où le/la professionnel(le) constate bel et bien un VPPB, il pourra vous soulager en utilisant une méthode appelée « La manœuvre d’Epley ». Il s’agit de quelques mouvements en plusieurs étapes que votre professionnel vous fera afin de rétablir l’équilibre dans votre oreille interne.

Dans un cas où vous auriez une sensation de vertige causée par un mouvement de la tête, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Bien entendu, 70% des autres vertiges sont de causes différentes et demande normalement l’attention d’un spécialiste soit l’ORL (oto-rhino-laryngologiste) afin de vous poser un diagnostic.

Votre divan est au plafond et 20 pieds dans les airs? Trouvez vous un "lift" et venez! →

Vertige    carr%c3%a9 2

Pour vous aider, nous vous conseillons

Chiro

Chiropratique

La chiropratique est une discipline de la santé qui vise le diagnostic chiropratique c'est-à-dire le traitement et la...

Acupuncture

Acupuncture

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d'aiguilles, de certains sites ...

Massoth%c3%a9rapie

Massothérapie

La massothérapie se veut un ensemble de techniques manuelles complémentaires basées sur une conception holistique, do...

Orthoth%c3%a9rapie site web

Orthothérapie

L'orthothérapie s'apparente énormément aux techniques utilisés par les kinésithérapeutes. La distinction se fait par ...

Kin%c3%a9sitherapie

Kinésithérapie

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement au niveau musculaire et articulaire. Un des actes de la kinési...