Les conditions affectant les

Membres Inferieurs

Des orteils au haut des jambes (tête fémorale)

 

Avant de commencer votre lecture,

Nous tenons à vous aviser que tout le contenu que vous allez lire sur cette page ou sur toute autre page concernant les "conditions" est à titre informatif seulement. Ces textes ne sont jamais, en aucun cas, pas pantoute, même pas un tout petit peu, pour diagnostiquer une condition. Et n'oubliez jamais ce que nous vous répétons régulièrement, l'auto diagnostic c'est non. C'est pas un peu non ou des fois non. C'est simplement toujours NON!

Bonne lecture! 😊

 

Dans cette section,

Nous parlons des conditions et des raisons de consultations les plus fréquentes dans la région des membres inférieurs. Quand nous parlons de douleurs reliées à cette région, nous voulons parler de tout ce qui débute en haut de la jambe (tête fémorale) et qui se termine aux orteils. Les textes ont été vulgarisés au maximum et utilise parfois des termes généraux et parfois désuets (populaire), i.e "Rotule au lieu de patella", afin de facilité la lecture et la compréhension. Souvenez-vous que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle n’a pas pour but de vous diagnostiquer vous-même. En cas de doute, demandez-nous notre avis!

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, qui est le tissu conjonctif qui relie le talon aux orteils. Les symptômes de la fasciite plantaire comprennent des douleurs au talon et/ou aux orteils, ainsi qu'une sensation de brûlure ou de picotement. La fasciite plantaire peut être causée par une blessure, mais elle peut aussi être causée par une maladie telle que l'arthrite. Honnêtement, il n'y a pas plus à dire sur cette condition sauf qu'elle est très commune et qu'elle est relativement simple à traiter.

La plupart de nos professionnels peuvent faire quelque chose pour cette condition. Par exemple, les chiropraticiennes et l'acupuncteure vont utiliser un outil pour détendre le fascia tandis que notre massothérapeute et orthothérapeute utiliseront plutôt une approche sans outils qui offriront les mêmes bénéfices. Ce ne sont que des façons différentes de procéder qui mène au même résultat!

Dans un cas où nous ne pouvons pas nous aider, nos professionnels ont la formation nécessaire pour vous diriger vers le bon type selon votre situation! 

Vous aimeriez pouvoir marcher sans douleur? On va faire ce qu'on peut! 

Fasciite plantaire

Hanche à ressaut (snapping hip syndrom)

Si vous avez des problèmes de hanche, cette condition peut en être la cause. Voici ce qu'est le syndrome de la hanche à ressaut ou ''snapping hip syndrome'', les causes, et le plus important, comment on peut vous aider.

Le syndrome de la hanche à ressaut est une condition dans laquelle il y a un claquement ou un bruit sourd lors de la flexion ou de l'extension de la hanche. Le bruit est causé par le frottement d'un tendon sur une articulation ou un os. Ce syndrome peut être divisé en trois types: externe, interne et postérieur. La forme la plus courante est la forme externe, qui est due au frottement du tendon ilio-tibial sur l'os de la hanche. Le syndrome de la hanche à ressaut est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et peut affecter toutes les tranches d'âge.

Une des causes les plus courantes du syndrome de la hanche à ressaut est une asymétrie des hanches. Malgré cela, les autres causes comprennent la surutilisation des muscles de la hanche, l'arthrite, les blessures aux articulations ou aux tendons et le développement anormal du cartilage.

De notre côté, nos thérapeutes manuels ; chiro, masso, kin/ortho, peuvent vous aider avec ce syndrome en faisant du travail musculaire; des étirements, des ajustements spécifiques et des exercices de renforcement tandis que notre acupuncteure peut vous aider à gérer les douleurs et diminuer l'inflammation que la hanche à ressaut peut occasionner!

Tanné que ça snap? →

Hanche a ressaut

Sciatalgie - Nerf sciatique

Nous avons déjà traité de cette condition dans la section sur les douleurs au dos et au sacrum sous la condition "Sciatalgie (nerf sciatique)", mais nous avons cru bon de l'inclure dans cette section également puisque les problèmes de sciatalgie peuvent se manifester dans le bas du dos jusqu'au bout du pied et peut passer de la douleur à l'engourdissement donc il est important de bien cerné la provenance du problème avant d'offrir le diagnostic et le traitement. Nous vous invitons donc suivre un des liens proposés ci-haut et de lire la condition "Sciatalgie (nerf sciatique)" pour vous donner une meilleure idée de votre problématique. Par contre, n'oubliez pas, l'auto-diagnostic c'est toujours non!

On connait ça les sciatalgies ici! →

Nerf sciatique

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est un trouble fonctionnel du genou qui se produit lorsque la bandelette ilio-tibiale, un ligament situé à l'extérieur du genou, est enflammée. Il est souvent associé à la pratique d'activités qui mettent constamment un stress sur le genou, comme la course à pied. Ce syndrome peut inclure une douleur à l'extérieur du genou, une sensation de déchirure ou de brûlure dans le ligament, et des crises douloureuses qui se produisent lorsque vous pliez votre genou. Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale peut être traité avec du repos (les coureurs ne m'aimeront pas!), de la glace, de la thérapie musculaire et des exercices spécifiques que nous pourrons vous fournir en cas de besoins.

Courir est devenu un enfer? Nous vous aiderons à retrouver le paradis! →

Syndrome ilio tibial

Syndrome fémoro patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire est une affection qui survient lorsque la rotule, ou patella, ne suit pas correctement dans l'articulation du genou. Cela peut entraîner des douleurs à l'avant du genou et autour de la rotule. Le syndrome fémoropatellaire est également connu sous le nom de « genou du coureur » ou « genou du sauteur ».

La cause du syndrome fémoro-patellaire est souvent inconnue, mais elle est souvent le résultat d'une surutilisation. Cela peut se produire en participant à des sports ou à d'autres activités qui exercent un stress répété sur l'articulation du genou. Il se peut également que le surpoid contribu à l'usure. Le syndrome fémoro patellaire est observé plus souvent chez les femmes que chez les hommes, et il est plus fréquent chez les personnes âgées de 15 à 25 ans. Ceci demeure une statistique et il se peut que vous soyez un homme agé de 40 ans avec ce syndrome!  

Il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour traiter le syndrome fémoro-patellaire. Le repos et la glace sont des exemples qui peuvent aider à soulager les symptômes. Nos chiropraticiennes, Andréanne, Élise et Isabelle sont familières avec cette conditions ainsi que notre orthothérapeute Robert. Eléonore en acupuncture peut également vous aider avec la gestion de la douleur!

On le sait que ça fait mal, et c'est pour ça qu'on est la!

 

Syndrome femoro patellaire

Pour vous aider, nous vous conseillons

Chiro

Chiropratique

La chiropratique est une discipline de la santé qui vise le diagnostic chiropratique c'est-à-dire le traitement et la...

Acupuncture

Acupuncture

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d'aiguilles, de certains sites ...

Massoth%c3%a9rapie

Massothérapie

La massothérapie se veut un ensemble de techniques manuelles complémentaires basées sur une conception holistique, do...

Kin%c3%a9sitherapie

Kinésithérapie

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement au niveau musculaire et articulaire. Un des actes de la kinési...

Orthoth%c3%a9rapie site web

Orthothérapie

L'orthothérapie s'apparente énormément aux techniques utilisés par les kinésithérapeutes. La distinction se fait par ...

Prendre Rendez-Vous