Les conditions affectant les

Membres superieurs

Du bout des doigts à l'épaule

Avant de commencer votre lecture,

Nous tenons à vous aviser que tout le contenu que vous allez lire sur cette page ou sur toute autre page concernant les "conditions" est à titre informatif seulement. Ces textes ne sont jamais, en aucun cas, pas pantoute, même pas un tout petit peu, pour diagnostiquer une condition. Et n'oubliez jamais ce que nous vous répétons régulièrement, l'auto diagnostic c'est non. C'est pas un peu non ou des fois non. C'est simplement toujours NON!

Bonne lecture! 😊

Dans cette section,

Nous parlons des conditions et des raisons de consultations les plus fréquentes dans la région des membres supérieurs. Quand nous parlons de douleurs reliées à cette région, nous voulons parler de tout ce qui débute à l’épaule et qui se termine au bout des doigts. Les textes ont été vulgarisés au maximum et utilise parfois des termes généraux afin de facilité la lecture et la compréhension. Souvenez-vous que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle n’a pas pour but de vous diagnostiquer vous-même. En cas de doute, demandez-nous notre avis!

BURSITES

Un peu partout dans notre corps, nous avons des bourses séreuses qui sont des poches de liquides qui ont comme fonction d’aider la peau, les muscles, les ligaments et les tendons à bien glisser pour ainsi réduire la friction et l’usure. Il arrive, pour plusieurs raisons, mais surtout lorsque nous utilisons excessivement ou inhabituellement une région, que ces bourses deviennent inflammées et qu’il y ait une accumulation de liquide. C’est à ce moment que vous avez une bursite.

Comme pour la tendinite, le symptôme le plus commun est la douleur. Parfois il y aura une perte de force, mais elle sera causée par la douleur et donc ne sera pas un symptôme en soi.

Puisque la bursite est la plupart du temps causé par un excès, c’est avec votre historique que nous serons en mesure d’établir la meilleure stratégie afin de réduire vos douleurs et d’en prévenir une réapparition.

Prenez rendez-vous si vous croyez avoir une bursite! →

Buriste   carr%c3%a9e

DOULEURS AUX COUDES

Outre l’épicondylite donc « tennis elbow » ou « golfer’s elbow », les dysfonctions reliées aux coudes sont plutôt rare. Vu son rôle primaire qui est de permettre de prendre des objets ou de faire une torsion de l’avant-bras, une inflammation des tendons est la plupart du temps mise en cause dans les douleurs aux coudes.

Puisque le « tennis elbow » et le « golfer’s elbow » sont des troubles généralement de l’usage excessif de ceux-ci, la meilleure prévention serait de cibler le ou les activités que nous faisons où le coude est plus sollicité et vérifié notre posture (technique) ou revoir la fréquence à laquelle nous nous adonnons à ces activités. Dans tous les cas, nous travaillerons à réduire les symptômes et à vous donner les meilleurs conseils afin de diminuer les douleurs et éviter les rechutes en cas de « guérison ».

Contactez-nous pour vos douleurs aux coudes! →

Douleurs aux coudes   carr%c3%a9e

DOULEURS AUX ÉPAULES

L’épaule est une des articulations les plus compliquées du corps. Puisqu’elle se trouve à être la jonction du bras, de l’omoplate (scapula) et de la clavicule, il s’y trouve un très grand nombre de tendons, de muscle de ligament et autre « morceau » qui peuvent être problématiques. À cause de sa complexité, il n’est pas toujours évident de déceler la source exacte de la douleur, mais combiner à votre historique nous procédons un bon nombre de tests pour nous assurer du bon diagnostic.

Les conditions que nous voyons plus souvent à la clinique pour ceux qui ont mal à épaules sont la tendinite, la bursite, le syndrome croisé supérieur ou une faiblesse au niveau de la coiffe des rotateurs. Sans trop de détail, la coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles et de tendons qui joue un rôle primordial à la stabilisation.

Encore une fois, vu sa complexité, il se peut que vous ressentiez de la douleur au niveau de l’épaule, mais que la cause se trouve ailleurs. Nous appelons cela une douleur irradiante ou référée. C’est exactement pour cette raison, entre autres, qu’il est important de consulter un professionnel pour recevoir les conseils et les soins adéquats.

Laissez-nous vous aider pour vos douleurs aux épaules! →

Douleur %c3%a9paule   carr%c3%a9

DOULEURS AUX POIGNETS

Les douleurs aux poignets sont la plupart du temps causées par un traumatisme donc une chute ou un impact, de l’arthrite ou de l’arthrose et le syndrome du canal carpien (tunnel carpien). Il peut exister d’autre cause, mais elles sont plutôt rares.

Dans tous les cas, de la douleur à la base du poignet sera le signe premier d’une dysfonction. Il existe d’autres symptômes qui relève plutôt du domaine médical comme de la chaleur persistante, dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Dans le cas d’arthrose prématurée ou du syndrome du canal carpien (tunnel carpien), il y a de fortes chances qu’elle soit liée à de l’usure ou de l’irritation du au mouvement répétitif et/ou excessif du poignet. Peu importe, nous conseillons toujours de consulter un professionnel afin de faire un relevé de votre historique pour vous offrir les meilleurs conseil et traitement pour votre condition.

Prenez rendez-vous si cette descriptions des douleurs aux poignets vous ressemble! →

Douleur poignet   carr%c3%a9

ÉPICONDYLITE (TENNIS ELBOW) OU (GOLFER ELBOW)

Similaire à la tendinite et à la bursite, l’épicondylite est une inflammation, mais cette fois-ci elle touche plus précisément la région du coude. Près de la jonction du coude se trouvent les épicondyles, qui sont des sortes d’excroissances osseuses qui servent principalement au mouvement de fléchissement et d’extension du poignet. Au toucher, ce sont les « boules » que nous sentons de chaque côté du coude. La douleur sera soit localisée au coude ou elle pourra également se faire ressentir jusqu’au milieu de l’avant-bras.

C’est lorsqu’une de ces régions devient inflammée, habituellement à cause d’une utilisation anormale, que nous pouvons dire qu’il s’agit d’une épicondylite. D’ailleurs, vous connaissez probablement cette condition sous le nom de « tennis elbow » qui touche la partie externe et le « golfer’s elbow » qui touche la partie interne.

Nous pouvons sans doute vous aidez pour votre épicondylite! →

%c3%89picondylite   carr%c3%a9

SYNDROME DU CANAL CARPIEN (TUNNEL CARPIEN)

Le syndrome du canal carpien, communément appelé « tunnel carpien », est lorsqu’il y a une compression du nerf nommé « nerf médian ». Ce nerf se trouve à être responsable du mouvement du pouce, de l’index et du majeur ainsi que de la flexion du poignet. Il est également responsable de la sensibilité de ceux-ci.

Le terme populaire « tunnel carpien » n’est pas si faux, car de par son apparence, l’endroit où passe le nerf médian ainsi que les tendons nous rappelle un tunnel. Ce syndrome se manifeste généralement sous forme d’engourdissement dans les doigts. Aussi, il risque d’y avoir une perte de force au niveau du poignet et de la main affectée.

Un mouvement répété de longue durée et une mauvaise posture au travail peuvent être en cause de ce syndrome ainsi que l’usage de machinerie lourde à fort impact.

Non traité, le « tunnel » carpien peut avoir de conséquence négative donc n’hésitez pas a consulter un professionnel aussitôt que vous voyez l’apparition des symptômes décrits.

Ce problème du 21e siècle nous est bien connu. Consultez pour votre syndrome du canal carpien! →

Tunnel carpien   carr%c3%a9

TENDINITES

Dit simplement, la tendinite est une inflammation d’un tendon. Le travail du tendon est d’attacher les muscles aux os afin de permettre les mouvements de notre corps donc lorsque nous souffrons d’une tendinite, c’est en faisant un mouvement de la région affectée que nous en sentirons la douleur. Du même coup, lorsque cette région est au repos, nous ressentirons généralement une diminution de la douleur voire même aucune douleur du tout.

Normalement, les tendinites font leurs apparitions à cause de mouvement répété et excessif ce qui crée une irritation au niveau du tendon et donc de la douleur. D’autres causes peuvent être une mauvaise posture de longue durée ou un traumatisme et même d’une certaine sorte d’arthrite. Il est très important de consulter un professionnel pour cette condition, car à long terme, les tendinites peuvent perdre de l’élasticité prématurément ainsi que de la souplesse.

Vous en avez marre de votre possible tendinite? Prenez rendez-vous →

Tendinite   carr%c3%a9

TÉNOSYNOVITE DE DE QUERVIN

Souvent chez les nouvelles mamans, la Ténosynovite de De Quervin (non ce n’est pas une faute de frappe) se caractérise par une douleur à la base du pouce et aussi, parfois, à la base du poignet. Nous disons que souvent nous observons cette condition chez les nouvelles mamans, car il est dû à un mouvement répétitif du poignet comme lorsque la mère soulève son bébé en utilisant les poignets plus que les bras. Également, elle peut résulter d’une sorte d’arthrite appelée arthrite rhumatoïde.

La ténosynovite de De Quervin survient à cause d’une irritation des deux tendons de la base du poignet et du pouce dans leurs gaines. Normalement, c’est en pliant le pouce vers la paume de la main et en pliant la paume vers le haut que de la douleur se fera ressentir. Dans ce cas, nous savons que nous sommes sur la bonne voie et pouvons mieux adapter notre traitement et nos conseils en conséquence.

La Ténosynovite de De Quervin vous habite? Venez nous voir! →

T%c3%a9nosynovite de de quervin   carr%c3%a9

Pour vous aider, nous vous conseillons

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d'aiguilles, de certains sites ...