Contrôler les SPM avec l'acupuncture

C'est terminé les désagréments causés par les SPM

Troubles menstruels, crampes, maux de dos, irritabilité, changements d’humeur, rages de sucre, fatigue, et j’en passe. Beaucoup de femmes subissent de tels symptômes une fois par mois, à la venue des menstruations. Nous avons tendance à croire que tout cela est normal, ça fait partie de la vie, mais ça ne doit pas l’être nécessairement. Plusieurs ont déjà certains trucs qui les aident à passer par dessus ces symptômes pré-menstruels, mais pour d’autres, les maux peuvent devenir insupportables voir même incapacitants. Dans ce court texte je vais vous expliquer comment l’acupuncture peut vous aider à rendre cette période du mois plus agréable.

Étiologies - causes principales

Du point de vue de l'acupuncture et de la médecine chinoise, les principaux facteurs étiologiques, ou causes, des SPM sont les tensions émotionnelles, l’alimentation, et le surmenage. Les tensions émotionnelles représentent la cause la plus importante. La colère, le ressentiment et la frustration peuvent tous, à long terme, occasionner un syndrome appelé la stagnation de Qi du Foie, un syndrome propre au méridien du Foie.

La stagnation de Qi du Foie

C'est le temps d'être attentif!  En médecine chinoise la stagnation de Qi du Foie est souvent associée au syndrome prémenstruel. Le Foie est responsable de la libre circulation du Qi et du sang dans le corps, lorsqu’il y a stagnation, la circulation se fait moins bien et différents symptômes peuvent apparaître.Les symptômes liés à ce syndrome peuvent êtres physiques comme, les douleurs, les crampes, la distension et la sensibilité des seins, les caillots, l'aménorrhée (absence des menstruations) et peuvent aussi êtres émotionnels (irritabilité, colère, sensibilité). Il est important de distinguer si la stagnation est de type plénitude ou plutôt causée par un vide sous-jacent. Attendez, je m’explique! Si une patiente présente des symptômes laissant paraître un vide de sang (fatigue, règles peu abondantes, troubles de la mémoire, légères sensations vertigineuses, etc.), le sang étant insuffisant, le Foie ne peut remplir sa fonction de libre circulation et il y a donc stagnation par vide de sang. Dans un cas comme celui-ci, le traitement par acupuncture visera à traiter le syndrome mais aussi à tonifier le sang de la patiente afin d’améliorer sa condition générale. Dans un cas contraire, où il n’y a pas de symptôme laissant paraître un vide sous-jacent, le traitement visera à traiter la stagnation de Qi du Foie principalement!

Nous voyons généralement de très bons résultats dans le traitement des SPM en acupuncture! Comme pour plusieurs troubles menstruels, il faut se donner au moins trois mois, donc trois cycles menstruels, avant que les traitements atteignent les effets escomptés, que le cycle soit régularisé et que les symptômes désagréables soient disparus. On peut cependant constater des améliorations bien avant 3 mois! Ainsi la patiente peut ressentir plus d’énergie, une diminution des douleurs, une diminution du stress et un cycle plus régulier!

Ce que j’aime de l’acupuncture c’est la façon de traiter l’être humain dans sa globalité, en prenant compte des symptômes physiques, mentales et émotionnels et en traitant la source du problème. En établissant un portrait de santé personnalisé pour chaque patient, c’est une approche qui est à la fois curative et préventive. C’est en travaillant de cette façon que l’acupuncture peut aider à diminuer, voire même, enrayer vos SPM.

- Eléonore Keyes,  acupuncteure -