Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=0f5231ebe8ec650a41e1ad4e2946f115698eef0641483452f453188dd9df2a1c

Kinésithérapie 101

151 vues

Pourquoi? Pour qui?

Vous êtes plusieurs à vous poser la question sur ce qu’est un kinésithérapeute et c’est tout à fait normal! On vit dans un monde où il y a tellement de professions et de métiers dans le domaine de la médecine alternative qu’on peut s’y perdre assez facilement. Qu’est-ce qui fonctionne, les preuves sont où et surtout à qui je peux faire confiance? Être mélangé est une conséquence de cette abondance et je vous promet que nous allons vous en parler dans un autre blog mais aujourd’hui je me penche plutôt sur le rôle du kinésithérapeute et dans quelle circonstance nous devrions en consulter un!

 

La kinésithérapie

D’abord, il faut comprendre qu’on doit compléter ses études en massothérapie avant de pouvoir considérer cette branche. Pourquoi? Vous l’aurez deviné, la kinésithérapie est une spécialité de la massothérapie! Spécialisé en quoi? On parle de thérapie par le mouvement qui se traduit par des mobilisations passives et/ou actives dans le but d’améliorer une perte de coordination ou de souplesse. Ouf! Autrement dit, en plus de ses acquis en massothérapie, le kinésithérapeute se servira de contrepoids afin de redonner un mouvement adéquat à la région ciblée, on appelle cela une mobilisation articulaire, ce qui est bien différent de l'ajustement chiropratique ou manipulation vertébrale et articulaire. Tout dépendant des écoles, la formation durera en moyenne 300 heures de plus que la formation initiale en massothérapie. On peut pousser les choses encore plus loin avec une formation d'orthothérapeute qui suit la kinésithérapie avec un 200 heures supplémentaires.

 

Kinésithérapeute ou kinésiologue?

Afin de vous mélanger davantage, il existe aussi une profession qui se nomme kinésiologie et c’est très important de ne pas confondre les deux! Un kinésiologue est titulaire d’un BAC et est spécialisé dans la science du mouvement pour vous aider à optimiser vos performances et votre condition physique par le biais de l’exercice. Voici un lien qui pourra vous en dire plus sur la profession de kinésiologue.




Bref, consulter un kinésithérapeute peut vous être bénéfique pour bien des situations. Dans une société comme la nôtre axée sur la performance où tout doit être fait pour hier, il est important de ne pas succomber au surmenage et à la sédentarité. N’oubliez pas que nous n'avons qu’un corps, il est important de le garder en santé, pour ce faire il vous est primordial de consulter le bon professionnel en cas de besoin.


Vos Massothérapeute