Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=76452c0a25aaf4242760ff410a191bfb2c0196996af6188b539f3505d4871421

La force d'une multiclinique

291 vues

Les avantages d'un milieu multidisciplinaire

"L'union fait la force" cette expression vous dit quelque chose? De l'efficacité et la nécessité d'avoir accès à une gamme de professionnels de différente discipline en passant par l'importance d'obtenir un second avis en cas de doute et finalement comment être à l'écoute de son corps pour être en mesure de reconnaître les changements de notre état "normal".


L'interdisciplinarité : savoir reconnaître ses limites

Que ce soit dans le monde de la médecine orthodoxe ou traditionnelle, l'interdisciplinarité gagne énormément de traction depuis les dernières années. Effectivement, plus la science en apprend sur l'incroyable complexité du corps humain, plus elle nous confirme l'importance d'avoir des professionnels dans toutes les sphères de la santé pour augmenter l'efficacité des traitements.

Comme dans la médecine qui contient une abondance de spécialités, ici à la clinique nous avons plusieurs types de professionnels avec chacun des fonctions bien différentes et c'est ce qui fait notre force!   Selon votre raison de consultation, un bon nombre de pistes de solution s'offrent à vous et avec votre consentement, nos professionnels discutent généralement des avancements de la condition par rapport aux traitements reçus et travaillent ainsi en synergie afin d'accélérer le processus  de rétablissement. Cette méthode de travail nous oblige donc à rester humbles face à nos connaissances et nous permet également de rester à l'affût des possibilités afin de référer efficacement aux professionnels pouvant aider au maximum le patient!

En bref, nous travaillons tous ensemble à la clinique afin d'offrir le meilleur rendement pour votre santé!


Soyez à l'écoute de votre corps (quétaine mais nécessaire)

Évidement, avec tous les types de soins de santé disponibles, tous les symptômes possibles et l'accès à l'information sur internet, comment on fait pour savoir qui consulter et pour quoi? La réponse "plate" à cette question est que vous êtes le/la seul(e) à pouvoir y répondre , et oui, car personne d'autre  ne sait comment vous vous sentez dans votre état "normal", MAIS laissez-moi tenter de vous faciliter la tâche un peu!

Dr. Google, vous le connaissez? Et bien moi aussi et disons que c'est pas le meilleur pour être rassurant!!! D'ailleurs, tapez n'importe quel symptôme et il est fort probable que votre "diagnostic" soit l'effroyable cancer  Du calme! Respirez un peu! Vos chances que ce soit vrai parce que vous avez des maux de tête depuis 3 jours sont assez faibles et de ce que je me souviens, Dr. Google, ne prend pas de radiographie, d'IRM et ne fait pas de biopsie non plus! En tk... pas encore! Maintenant, puisque je ne suis pas médecin, je ne me lancerai pas dans des affirmations médicales, alors je vais me contenter de vous aidez à augmenter votre autonomie pour savoir si vous devez consulter en 3 étapes faciles:

- La première étape est de constater qu'il y a une altération de votre état "normal".

- Ensuite, en consultant les Zinternets le moins possible, surveillez l'évolution du symptôme.

- Troisième étape, penser à consulter un professionnel de la santé lorsque le symptôme dure plus de 72 heures sans amélioration.

C'est tout! Il n'en tient qu'à vous de faire le bon choix de professionnel selon le symptôme !  Oh! Deux dernières choses avant de terminer sur ce sujet. Ne vous faites jamais d'auto-diagnostic! L'auto-diagnostic c'est NON! Aussi, prendre les médicaments prescrits à quelqu'un d'autre...c'est vraiment NON! Maintenant c'est tout !


La puissance d'un second avis

Je pensais vous finir ce blogue en évoquant le pouvoir mystique du second avis. Ce pouvoir consiste à consulter un autre professionnel de la santé lorsque vous avez un doute sur les dires du premier. Souvent on oublie que même dans ce domaine, ce sont des humains qui pratiquent et que l'erreur est possible. Oui, oui! 

Maintenant, ne commencez pas à douter de tous les avis, au contraire, vous devriez avoir une très grande confiance en votre professionnel traitant. Gardez seulement à l'esprit que vous avez le droit d'avoir des doutes et que n'importe quel professionnel qualifié accueillera un second avis à bras ouverts!

Bon, ça conclut le tout!  Ayez confiance en vous et posez des questions!


Alexandre, le gars derrière la patente