La prévention en chiropratique

Les raisons derrière la prévention et le maintien en chiropratique!

La plupart du temps, notre objectif est de réduire la douleur et les symptômes chez nos patients, de leur rendre la liberté d'apprécier leurs activités préférées et d'éliminer les limitations causées par des problèmes neuro-musculo-squelettiques. Cependant, une fois que la douleur est sous contrôle et que le patient a retrouvé son mode de vie habituel, une question subsiste : quel rôle la chiropratique joue-t-elle en prévention?

LES SUIVIS PRÉVENTIFS

De plus en plus, nous adoptons une approche de la santé préventive, en privilégiant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une pensée positive et un sommeil de qualité pour réduire l'incidence des maladies. En chiropratique, la dimension préventive vise à minimiser les risques de récidive des problèmes neuro-musculo-squelettiques précédents du patient, tout en prévenant l'apparition de nouvelles conditions. En effet, plusieurs études démontrent qu'un suivi préventif en chiropratique conduit à une diminution de la fréquence des épisodes douloureux, renforçant ainsi l'aspect préventif de notre approche. Et même lorsque la douleur se manifeste, un suivi préventif peut contribuer à en réduire la durée et l'intensité.

À titre d'exemple, les soins préventifs et d'entretien chez votre chiropraticien est similaire à vos visites chez le dentiste. Les nettoyages dentaires bi-annuels ou annuels visent à détecter les caries ou autres problèmes bucco-dentaires, contribuant ainsi à la prévention des troubles. Dans une optique similaire, le suivi préventif en chiropratique vise à identifier les problèmes neuro-musculo-squelettiques, les altérations du système nerveux et les restrictions de mobilité au niveau du rachis (terme technique pour la colonne vertébrale), afin de les corriger avant qu'ils ne deviennent symptomatiques pour le patient.

Un exercice pertinent pour maintenir la mobilité de la colonne vertébrale est le "Chat-Vache" en yoga. Cet exercice consiste en une alternance de mouvements d'arc et de creux du dos, ce qui peut aider à améliorer la flexibilité et la santé de la colonne vertébrale tout en contribuant à la prévention de problèmes futurs! Voici un lien pour comprendre comment faire la poisition de Yoga en question : Yoga position : Chat-Vache

L'IMPORTANCE DU MAINTIEN

Pour les patients atteints de conditions chroniques dégénératives, telles que l'arthrose par exemple, le suivi adopté sera davantage axé sur le maintien préventif. En d'autres termes, notre objectif sera de maintenir les symptômes sous contrôle, de réduire les épisodes de crise et de ralentir la progression de la dégénérescence de la condition, mettant ainsi l'accent sur la prévention à long terme.

Un exemple concret pourrait être un patient souffrant d'arthrose du genou. Un suivi régulier pourrait inclure des ajustements chiropratiques pour maintenir l'alignement correct de l'articulation, des exercices de renforcement musculaire ciblés pour stabiliser le genou, ainsi que des conseils sur la gestion de la douleur et des modifications du mode de vie.

LE BIEN-ÊTRE DU PATIENT AVANT TOUT

En revanche, pour les patients dont les symptômes initiaux ont complètement disparu et qui ne souffrent pas de conditions chroniques, nous recommandons souvent un suivi variant de mensuel à saisonnier, soit de une fois par mois à quatre fois par an. N'oubliez pas que cette fréquence de traitement n'est qu'une généralité. L'idée maîtresse est de toujours agir en amont, avant que les symptômes n'apparaissent, afin de prévenir l'émergence de troubles neuro-musculo-squelettiques. Évidemment, la décision finale appartient toujours au patient, qui peut choisir d'opter pour un suivi préventif ou non, en mettant de l'avant leur bien-être futur.

Gardons à l'esprit que chaque patient est unique et donc, chaque approche le sera également!

- VOS CHIROPRATICIENNES -