Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=62a53b1e57fdd59556baf9e6c28e7ccb9f4a85cf13b7204904fcbd76b888a44a

La "thérapie" dans massothérapie

157 vues

La massothérapie sous un œil neutre

Aujourd'hui on parle de massothérapie et plus particulièrement à quel moment on devrait consulter. Dans mon rôle de gestionnaire, je suis également la personne qui vous accueille et celle avec qui vous échangez avant et après vos traitements. C'est dans cet esprit d'échange que j'ai cru pertinent de vous faire part de tous les éléments essentiels afin de vous armer et ainsi éliminer la conception populaire que cette discipline n'est que pour relaxer. Détrompez-vous! Malgré que l'on retire, la plupart du temps, un effet relaxant d'un "bon" massage, la réalité est que c'est un effet secondaire souhaité mais non obligatoire à la suite d'un traitement!


Les indéniables

On y va un peu plus théorique si ça ne vous dérange pas (vous avez pas bin bin le choix...). Commençons avec le factuel, la massothérapie comporte des cours essentiels sur l'anatomie, les pathologies et la physiologie humaine. La "thérapie" signifie un ensemble de procédés concernant un traitement déterminé, autrement dit, la raison de consultation suivie d'une méthode préalablement identifiée comme étant efficace pour aider à la guérison! Ouf! Je sais, c'est lourd mais c'est un mal nécessaire! Pour être en mesure de vous offrir un massage professionnel, le massothérapeute se doit de faire une évaluation pour s'assurer qu'il n'y ait pas de contre-indication au traitement, car OUI c'est un traitement! N'oublions pas qu'ils ont également des cours sur l'éthique professionnelle et qu'ils se doivent de suivre le code déontologique de leur association sous peine d'expulsion!


Bin voyons, n'importe qui peut être masso... non?

Non...mais oui...mais non! Il va sans dire que n'importe qui ayant une ou deux mains peut faire un semblant de massage, je vous l'accorde, mais l'effet thérapeutique risque de ne pas être au rendez-vous. Ce n'est qu'un coup de dé que d'espérer arriver à une fin thérapeutique sans aucune formation ou expérience équivalente à une formation. Gardons en tête que la massothérapie, comme n'importe quelle thérapie, n'est jamais sans risque et c'est pour ça que les formations existent !  En d'autres mots, pour éviter qu'il y ait des complications, je vous conseille de ne pas vous improviser massothérapeute ou à l'extrême... chirurgiens cardiaque, c'est non aussi 


Quel type de massage devrais-je demander?

Puisque c'est dans un but thérapeutique que vous consulter en massothérapie, un professionnel devrait être en mesure de s'adapter à votre problématique. Aucun massage ne devrait être identique d'un traitement à l'autre. Normalement, le massothérapeute utilisera toutes ses connaissances dans le but de vous offrir la meilleure thérapie possible! Il n'existe pas de routine miracle ni de technique magique qui règle tout! À la clinique, par exemple, nous avons du massage californien, suédois et sportif mais il en existe une panoplie d'autres comme le Amma, le massage aux pierres chaudes, le Shiatsu, le Tuina et j'en passe! Tous les types de massages peuvent êtres efficaces dépendamment de la raison de consultation!

Une dernière chose avant de vous quitter! N'oubliez pas de faire affaire avec un massothérapeute qui fait partie d'une association ou de la fédération et prenez le temps de vérifier la dite association. Ça augmentera vos chances d'être en présence d'un massothérapeute formé et sérieux en plus d'éviter des problèmes avec votre compagnie d'assurance !


Alexandre Théoret, le gars en arrière de la patente