Textingneck

Le cou texto

145 vues

Avez-vous le syndrome du 21e siècle?

 "...le cou atteint une inclinaison de 15°, le poids d’une tête de 5kg devient l’équivalent de supporter un poids de 12 kg..."


Je sais pas pour vous, mais moi chaque fois que je prends l’autobus, tout le monde a les yeux rivés sur leur téléphone. On en est rendu là, à regarder des petits vidéos de chats pis à faire défiler des nouvelles souvent pas très pertinentes au lieu de regarder le monde autour de nous. Vous allez me dire: “Ben voyons, pourquoi ma chiro me parle de ça, ça ben pas rapport!” C’est vrai que ça n’a aucun rapport avec la chiropratique, sauf que… le problème c’est COMMENT on regarde nos téléphones!


Souvent la tête bien penchée en avant, le dos rond et les épaules voûtées ou bien couché tout croche dans le divan ou à moitié avachi dans notre lit. Tellement qu’ils ont inventé des petits gugus à mettre derrière ton cell pour être sûr qu’il ne te tombe pas dans la face le soir quand tu le regarde dans ton lit. Bref, revenons à nos moutons!




Je donne souvent beaucoup de conseils posturaux à mes patients, surtout pour le travail à l’ordinateur puisque c’est ce qui occupe le plus clair de leur temps. Mais actuellement, les gens passent aussi énormément de temps sur leur cellulaire, vient donc un moment où il faut vous y sensibiliser un peu. Premièrement, sachez qu’une tête pèse en moyenne entre 5 et 8kg ce qui représente environ autour de 12% du poids du corps! Il faut aussi savoir que le corps est bien fait et que la courbe cervicale permet une distribution adéquate de la charge afin de limiter le stress sur les articulations et la musculature du cou. Le problème est que souvent on regarde notre téléphone la tête penchée vers l’avant. Quand le cou atteint une inclinaison de 15°, le poids d’une tête de 5kg devient l’équivalent de supporter un poids de 12 kg pour le cou et encore pire, pour un angle de 60° le poids augmente à 27 kilos. Ça peut causer bien des problèmes de soumettre le cou à autant de charge; des maux de tête, des douleurs au cou, des engourdissements aux bras, des douleurs entre les omoplates, etc.


Mon conseil, soulever vos bras pour amener le téléphone à la hauteur des yeux et ainsi garder le cou bien aligné avec le tronc (oreille vis-à-vis épaule). Quand vos bras deviennent fatigués c’est peut-être signe qu’il est temps de déposer votre téléphone et de profiter de ce qui se passe autour de vous!


Élise, votre chiropraticienne