Le craquement c'est quoi ?

Le "pop" on appel ça une cavitation. C'est quoi la cavitation? C'est ici qu'on en parle!

"...un traitement chiropratique ne vient pas des os qui craquent, ni des os qui frottent

ensemble et ne cause pas de douleur!"

Quand on pense chiropratique, on pense souvent "craquement" en se demandant qu'est-ce que c'est au juste?! On tient à vous rassurer, le craquement pouvant être entendu lors d'un traitement chiropratique ne vient pas des os qui craquent, ni des os qui frottent ensemble et ne cause pas de douleur! En chiropratique, on nomme ce phénomène: la "cavitation". C'est bien beau tout ça, mais c'est quoi la cavitation?

Tout d'abord, voici un petit cours d'anatomie 101! Une articulation, que ce soit dans la colonne vertébrale (à l'exception des disques intervertébraux), dans le pied ou dans le coude, c'est la jonction entre deux extrémités osseuses. Ces deux os sont maintenus ensemble par des ligaments formant la capsule articulaire et à l'intérieur de cette capsule se trouve des gaz en dissolution et du liquide synovial permettant de lubrifier l'articulation.

"...c'est lors de la création de cette bulle de gaz que l'on peut entendre un "pop"."

Maintenant que vous êtes des pros de l'anatomie articulaire, voici ce qu'est la cavitation! Quand on fait un ajustement chiropratique (manipulation vertébrale et articulaire) on applique un mouvement rapide mais contrôlé à une articulation dont la mobilité n'est pas optimale. Ce mouvement éloigne les surfaces articulaires, entraînant un changement de pression dans la capsule ce qui crée une bulle de gaz. Une étude canadienne effectuée sous résonance magnétique suggère que c'est lors de la création de cette bulle de gaz que l'on peut entendre un "pop". Bien évidemment, tout ça se fait en une fraction de seconde!

La cavitation n'est pas un gage de succès d'une manipulation efficace, un ajustement peut très bien fonctionner sans nécessairement entraîner un craquement. Tout comme il est possible d'entendre des sons articulaires sans qu'il y ait de manipulation efficace effectuée. C'est donc l'examen clinique avant et après la manœuvre qui détermine son succès et non la production ou non d'un bruit!

On espère que ce petit texte a permis de bien démystifier ce phénomène, mais sachez que si vous désirez un traitement sans cavitation, nous pouvons utiliser différentes techniques pour arriver au même résultat, soit le rétablissement de la mobilité articulaire!

- Andréanne, votre chiropraticienne -