Aiguille acupuncture   blog

Les aiguilles. Ça fait mal ou non ?

223 vues

Le vrai du faux sur la douleur et l'acupuncture

Une question qui revient fréquemment lorsque l'on parle d'acupuncture est : est-ce que ça fait mal? Souvent les gens hésitent à essayer cette méthode de traitement alternative parce qu'ils ont peur des aiguilles. Je peux vous rassurer tout de suite, l'utilisation des aiguilles en acupuncture n'est pas douloureuse pour le patient! Les aiguilles utilisées par les acupuncteurs sont très fines, beaucoup plus que celles des vaccins ou bien les prises de sang! En général, les aiguilles d'acupuncture ont un diamètre de 0.20 à 0.30 mm et leurs longueurs peuvent varier selon la zone à traiter. Notez qu'au Québec, elles sont toutes emballées de façon stérile et jetées après chaque usage. Elles sont donc à usage unique!


"...l'utilisation des aiguilles en acupuncture n'est pas douloureuse..."



Lors du traitement, l'insertion de l'aiguille se fait assez rapidement pour que le patient ne sente pratiquement rien. Il est possible parfois qu'il ressente une sensation semblable à une piqûre de moustique, cette sensation ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque Plus souvent qu'autrement, le patient ne ressentira rien du tout lors de l'insertion. Une fois l'aiguille bien placée, l'acupuncteur manipule doucement l'aiguille afin de stimuler le point recherché. Pendant la manipulation, il est possible de ressentir une sorte de lourdeur au niveau du point, un engourdissement ou bien une légère irradiation mais elles disparaissent habituellement très rapidement... ouf! Afin de minimiser les sensations désagréables, il est important d'être bien détendu lors du traitement, c'est de cette façon que le corps réagira mieux à la puncture!  


"...une sensation semblable à une piqûre de moustique..."


Au final, il n'y a pas de honte à avoir des inquiétudes lors de votre premier traitement en acupuncture. Vous êtes nombreux à vous poser la questions et la voici enfin répondue! Sentez-vous à l'aise d'en parler avec votre acupuncteur qui pourra ajuster le traitement afin de vous faire sentir confortable! La bonne communication entre le patient et le thérapeute est importante afin d'assurer une expérience agréable et un traitement efficace. Je vous laisse avec cette belle charte comparative qui porte sur la grosseur de diverses aiguilles!


Eléonore Keyes, Ac 


C'était intéressant? Allez lire sur Pourquoi avoir du "tape" proprioceptif?