Allergie blogue   acupuncture front

Les allergies en acupuncture

156 vues

L'acupuncture comme mesure préventive à vos allergies!

L’automne est à nos portes, plusieurs s’en réjouissent et ont déjà hâte de sortir leur petite laine, d’aller aux pommes, de faire de la croustade aux pommes et bien sûr de savourer un bon "pumpkin spice" lattée. Pour d’autres, l’automne rime avec éternuements, nez qui coule, yeux larmoyants, gorge qui pique. Un peu moins amusant. Selon l’institut national de santé publique du Québec, 1 Québécois sur 5 serait touché par au moins une forme d’allergie saisonnière! 


Prendre les bonnes habitudes

Nous arrivons dans la période de l’année qui correspond aux allergies au pollen, surtout le pollen provenant de l’herbe à poux. C’est la cause d’allergie la plus importante, on dit que jusqu'à 90% des symptômes d’allergies saisonnières y sont attribuable. Il est possible de changer ses habitudes de vie afin de minimiser les contacts avec le pollen comme par exemple garder les fenêtres de la maison fermées, prendre une douche et se changer en rentrant puisque le pollen peut coller aux vêtements et à la peau, ou bien éviter de sortir à l’extérieur le matin surtout quand le temps est sec, venteux et chaud. Ces petits trucs peuvent aider à diminuer l’intensité des symptômes mais souvent la personne allergique doit avoir recours aux antihistaminiques, irrigations nasales avec solution saline, gouttes pour les yeux, sur une base quotidienne pendant la période d’allergies. 


L'acupuncture et votre immunité

Avec mes débuts en clinique, une question qui m’a été posée fréquemment ces derniers temps est: "Est-ce que l’acupuncture peut aider à diminuer les symptômes d’allergies?" Et bien, oui! l’acupuncture peut aider de façon assez importante. Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à une substance qui est normalement sans danger. La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mauvaise adaptation de l'organisme à son environnement. On traite donc la personne allergique et non pas un allergène spécifique. L’acupuncture est une approche préventive et curative, nous traitons donc le système immunitaire du patient pour qu’il cesse d’interpréter une substances anodine comme étant nocive. Il est donc recommandé de consulter avant la période des allergies et non seulement lorsque les symptômes sont apparents.




On s'occupe de vos méridiens!

Les méridiens les plus souvent touchés par les allergies sont principalement celui du Poumon, du Foie, du Rein, et du Vaisseau Gouverneur. En prévention, nous visons à tonifier et régulariser les systèmes méridiens impliqués et améliorer l’état de santé générale du patient avant la saison des allergies afin d’augmenter sa résistance. Bien sûr, en phase aiguë, l’acupuncture peut calmer la réaction exagérée de l’organisme et soulager les symptômes. Je vous entend me dire "Eléonore, c'est quoi un méridien!?". Pas de panique, je vous en parle dans mon prochain blogue!

N’hésitez donc pas à consulter même si vos symptômes sont déjà apparents, les traitements d’acupuncture pourraient vous aider tout de même à rendre votre automne plus agréable 🙂

Eléonore Keyes , votre acupuncteure