Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=9164b377d221f68dc5cbc7e927ec96f3af126450a6392d1f1acdd96cc40d28a1

Les AVC et la chiropratique

158 vues

Cause à effet ou non?

La meilleure façon de commencer un blog en force est de démystifier certaines croyances à propos de la chiropratique!

Si je peux me permettre, on est beaucoup plus que des « ramancheurs » et on fait beaucoup plus que de faire « craquer les os » 😊, mais je me garde ce sujet pour une autre fois, car j’en ai assez avec les fameux AVC!

"Il est impossible d'établir un lien de cause à effet entre la survenue d'un AVC et un traitement en chiropratique"

Avant toute chose, un AVC (accident vasculaire cérébral) c’est quoi? C’est simple, ça peut arriver quand un caillot de sang, déjà présent dans une artère, se détache d’un vaisseau sanguin du cou pour se rendre au cerveau. Une fois sa destination atteinte, ce maudit caillot bloque le flux sanguin, ce qui entraîne un AVC. Il est aussi possible qu'un AVC survienne lorsqu'un vaisseau se rupture créant un saignement dans le cerveau.












Une personne dans les premiers stades d'un AVC aura souvent des gros maux de tête et des raideurs au cou, mais ne partez pas en peur, ce n’est pas parce qu’on a mal à la tête et au cou que forcément on est en train de faire un AVC.

Comme vous devez vous en douter, il y a beaucoup de patients qui consultent leur chiro ou leur médecin pour des maux de tête ou des douleurs au cou. Malheureusement, tant du côté des médecins que des chiropraticiens, les examens cliniques ne peuvent pas toujours révéler les premiers stades d'un AVC, s'il n'y a pas de signes neurologiques évidents.

De plus, les dernières études en la matière s'entendent pour dire qu'il est impossible d'établir un lien de cause à effet entre la survenue d'un AVC et un traitement en chiropratique. Le lien entre les deux est donc un lien temporel plutôt qu’un lien de causalité.

Malgré tout, il est toujours bon de connaître les signes et symptômes d’un AVC en se rappelant de l'acronyme VITE:

Visage affaissé
Incapable de lever un bras
Trouble de la parole
Extrême urgence = 9-1-1

Pour plus d’informations sur les AVC (traitements, prévention, facteurs de risque, etc), je vous invite à consulter le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

En conclusion, il est donc super important pour un chiropraticien de faire un excellent examen en tout temps, encore plus en présence de maux de tête ou de cou, de connaître l'historique de santé du patient et d'adapter ses soins en conséquence ou référer en cas de besoin!

 

Andréanne, votre chiropraticenne 😊


C'était intéressant? Allez lire sur Le craquement en chiropratique  !