Les points gâchettes (trigger points)

Vos douleurs enfin démystifiées!

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont ces gros nœuds dans vos épaules? D'où viennent-ils? Comment apparaissent-ils? Et surtout, comment puis-je m'en débarrasser? Ce que nous appelons communément un « nœud » s'appelle en réalité un « point gâchette ». Comprendre comment ils se développent vous aidera à vivre une vie sans douleur! Parlons donc de ces fameux points!

Qu'est-ce qu'un point gâchette?

Les points gâchettes sont décrits comme des points hypersensibles dans un muscle. Ils sont associés à des nodules palpables en bandes tendues dans les fibres musculaires. Pour comprendre le phénomène, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne un muscle. Le rôle d'un muscle est de fournir du mouvement et de la stabilité à une articulation. Pour ce faire, le muscle doit avoir la capacité neurale de s’étirer et de se contracter lorsqu'il est activé. Tous les muscles sont innervés par des nerfs qui envoient des signaux au dos et/ou au cerveau pour initier une contraction. Ainsi, lorsqu'un muscle est en bonne santé, il envoie un message sous forme d’influx nerveux au cerveau lui demandant de réagir au stimulus. En gros, le muscle demande au cerveau via ces nerfs, le cerveau approuve la demande et le muscle agit!

Comment se développent les points gâchettes?

Je ne pense pas vous apprendre grand-chose en vous disant que vos habitudes de vie peuvent causer du stress à vos muscles! En effet, rester assis plusieurs heures durant la journée, regarder un écran d'ordinateur ou votre téléphone cellulaire la tête penchée, ou même dormir dans une mauvaise position sont tous des facteurs qui peuvent engendrer des points gâchettes. Lorsqu'un muscle est soumis à un stress dû à un usage excessif, à la fatigue, à un déséquilibre postural ou à une blessure, les fibres musculaires se compriment, ce qui restreint l'apport sanguin local et diminue l’efficacité du muscle. Au fil du temps, cette inactivité peut mener au développement d'un nodule (nœuds) ou d'un point gâchette. Les nœuds ne se développent pas du jour au lendemain, ils surviennent graduellement avec le temps.

Patrons de douleur référée

Les points gâchettes peuvent provoquer une faiblesse et une douleur localisée dans la zone touchée, mais peuvent également avoir des patrons de douleur référé vers différentes zones du corps. Par exemple, un point qui se développe dans la coiffe des rotateurs (épaule) peut causer des douleurs référées dans le triceps ou le coude. Également, une tension dans le trapèze supérieur peut provoquer des maux de tête ou des migraines. Il est donc important de consulter un professionnel afin qu'il décèle l'origine de la douleur après l'analyse du ou des symptômes!

Quoi faire maintenant?

Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement pour les points gâchettes, notamment la libération du point, pour laquelle le thérapeute applique une pression sur la zone pour augmenter le flux sanguin vers le muscle et séparer lentement le tissu lié. L'acupuncture peut aussi être efficace, de même que les étirements et les exercices fonctionnels.

J'espère que cela vous aidera à comprendre les points gâchettes, leurs relations avec vos muscles et comment un traitement de kinésithérapie peut être bénéfique pour vous!

- Alexandre, le gars derrière la patente -