Chiropratique : Non, nous ne sommes pas des "Ramancheurs"

Enfin on l'aborde, la différence entre un ramancheur et un chiropraticien!

Dans notre tout premier article de blogue, nous vous avions glissé que les chiropraticiens sont bien plus que de simples “ramancheurs”... sans vraiment entrer dans les détails. Vous avez été patients — et vous avez bien fait! Aujourd’hui, nous levons le voile sur la vraie nature de la chiropratique, cette profession fascinante (et trop souvent mal comprise).

« ...nous n’avons pas appris l’anatomie en démanchant et ramanchant un chat dans un sous-sol louche… »

La chiropratique demeure encore, pour plusieurs, une discipline mystérieuse, voire marginale. Rassurez-vous : nous n’avons pas de pouvoirs magiques, nous ne faisons pas de sorcellerie, et nous aimons beaucoup trop les chats pour leur faire du mal 😉

Un brin d’histoire (promis, ça vaut la peine)

La chiropratique a vu le jour en 1895 aux États-Unis grâce à D.D. Palmer. Au Québec, des chiropraticiens étaient actifs dès les années 1920, mais ce n’est qu’en 1973 que la Loi sur la chiropratique a officiellement reconnu notre profession, encadrée par le Code des professions.

Il faudra attendre 1993 pour voir naître le Doctorat de premier cycle en chiropratique à l’UQTR, permettant aux futurs professionnels d’étudier ici, au Québec, et en français!

Une formation solide, une profession réglementée

« ...la chiropratique est aujourd’hui la 3e profession de la santé en importance… »

Mais concrètement, ça ressemble à quoi un doctorat de premier cycle en chiropratique?

  • 245 crédits répartis sur 11 sessions
  • 5 ans d’études à temps plein (en moyenne 25 crédits/session)
  • 330 heures de stages cliniques
  • 1200 heures d’internat dans une clinique universitaire

Ça fait du stock, comme on dit! Et pour cause : nous sommes formés pour évaluer, diagnostiquer, prévenir et traiter les troubles du système neuromusculosquelettique (nerfs, muscles, articulations), avec un objectif clair : maintenir et rétablir la santé.

Au Québec, nous sommes environ plus de 1350 chiropraticiens en exercice, et plus de 100 000 à travers le monde. Cela fait de la chiropratique la 3e profession de la santé en importance, après la médecine et la dentisterie.

Alors… encore convaincus qu’on est juste des « ramancheurs »?

Notre mission va bien au-delà des craquements! Nous sommes des professionnels de la santé formés, réglementés et passionnés, dévoués à vous aider à retrouver votre plein potentiel fonctionnel. Et si nos soins vous détendent en plus, eh bien… tant mieux!

 

Pour prendre rendez-vous, c'est ici!

 Vous voulez nous encourager?


Prendre Rendez-Vous