Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=1da9f0ef7cc3f13318f2ac9f4ad4e06d25e3cb15c7237d46ae475817556de66d

Non... nous ne sommes pas des "Ramancheurs"

299 vues

Enfin on l'aborde, la différence entre un ramancheur et un chiropraticien!

Lors de mon premier article de blogue, je vous mentionnais que les chiropraticiens étaient bien plus que des "ramancheurs", sans entrer vraiment des les détails. Vous avez été assez patient... sans plus attendre, c'est aujourd'hui que vous en apprendrez davantage sur la merveilleuse profession qu'est la CHIROPRATIQUE!!


"...je n'ai pas appris l'anatomie en "démanchant et ramanchant" un chat dans un sous-sol louche..."


Pour plusieurs, la chiropratique est malheureusement, encore aujourd'hui, une profession méconnue. Si ça peut vous rassurer, je n'ai pas de don, je ne fais pas de la magie ni de la sorcellerie et je n'ai pas appris l'anatomie en "démanchant et ramanchant" un chat dans un sous-sol louche, j'aime beaucoup trop les chats pour ça! 

La chiropratique est née en 1895 aux États-Unis par un dénommé Daniel David Palmer, mieux connu sous le nom de D. D. Palmer. Au Québec, malgré la présence de chiropraticiens depuis 1920, ce n'est qu'en 1973 qu'entre en vigueur la Loi sur la chiropratique permettant aux chiropraticiens d'exercer une profession désormais reconnue par le Code des professions.




Vingt ans plus tard, en 1993 (dernière date du texte c'est promis), le programme de Doctorat de premier cycle en chiropratique voit le jour à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Plus besoin de s'exiler à Toronto ou aux États-Unis pour étudier, et en plus, le tout en français!


"...la chiropratique est donc la 3e profession de la santé en importance..."


Si je peux me permettre d'autres chiffres (pas des dates), le doctorat de premier cycle ça ressemble à quoi? Et bien, c'est 245 crédits répartis sur 11 sessions, 5 ans temps plein (en moyenne 25 crédits par session) avec 330 heures de stages et un internat clinique de 1200 heures! Oui, oui, c'est du stock! 

Présentement, seulement au Québec, nous sommes environ 1350 chiropraticiens et plus de 100 000 à travers le monde, la chiropratique est donc la 3e profession de la santé en importance (#1 médecine, #2 dentiste)!

On se définit comme étant une référence officielle en matière d'évaluation, de diagnostic et de prévention des troubles du système neuromusculosquelettique (nerfs, muscles, articulations) et du traitement de ses dysfonctions dans le but de maintenir ou de rétablir la santé!




Bien plus que des "ramancheurs" n'est-ce pas? 😊


Andréanne, votre chiropraticienne