Chiropratique : Se blesser en toussant?!
Douleur après avoir éternué?
Vous êtes enrhumé depuis 2 ou 3 semaines? Vous n'avez pas écouté les conseils d'Éléonore Keyes, notre charmante acupuncteure, dans son article de blogue « Alerte au rhume »? Et voilà que votre rhume persiste... Pire encore, vous avez tellement toussé que vous ressentez maintenant une vive douleur dans le dos à un endroit bien précis et lorsque vous respirez?
Ce blogue est pour vous : il est fort possible que vous souffriez d’une irritation costo-vertébrale.
Avant d’aller plus loin, précisons que nous ne parlerons pas ici de prévention du rhume, mais bien d’une conséquence fréquente de celui-ci.
Votre cage thoracique est constituée de 24 côtes (12 de chaque côté), qui s’articulent à l’arrière avec les vertèbres, et à l’avant avec le sternum — sauf les côtes flottantes. Leur fonction principale? La respiration.
D’ailleurs, petite anecdote : tout le monde n’a pas nécessairement le même nombre de côtes flottantes! On en retrouve généralement 2 de chaque côté… mais ce nombre peut varier de 1 à 3!
Une toux persistante est un stress mécanique répétitif sur les articulations costo-vertébrales (entre les côtes et les vertèbres). Ce stress peut entraîner une limitation du mouvement, une sensation de blocage, et, vous l’avez deviné, de la douleur.
Vous ressentez un point douloureux de la taille d’un 25 sous (oui, ça existe encore!) derrière l’omoplate, d’un seul côté? Et cette douleur augmente quand vous respirez, riez ou toussez? Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une irritation costo-vertébrale.
Pas besoin d’arrêter de respirer ou de rire… pensez plutôt chiropratique!
Lors de votre visite, nous ferons une évaluation complète pour poser un diagnostic (dans ce cas : irritation costo-vertébrale). Le traitement visera à :
Dans la majorité des cas, ce type de traitement est rapide, efficace et évite que la douleur devienne limitante au quotidien.
Pas de panique mais si jamais vous avez entendu un « crac » en toussant et que vous ressentez une douleur très vive sur le côté du thorax, surtout en dessous du bras, il se peut que vous ayez fracturé une côte.
Oui, ça arrive.
Dans ce cas, malheureusement, le traitement est simple : la patience. Une côte cassée ne peut pas être immobilisée efficacement, car on ne peut pas arrêter de respirer! Il faut donc laisser le corps faire son travail… et prendre soin de vous pendant ce temps.
Vous pensez avoir une irritation costo-vertébrale? N’attendez pas que ça devienne un problème chronique — prenez rendez-vous!
Pour prendre rendez-vous, c'est ici!
© Copyright 2025 par Chiropratique St-Roch.