Se blesser en toussant?!

Douleur après avoir éternué?

Tu es enrhumé depuis 2-3 semaines, tu n'as pas écouté les conseils de la charmante Eléonore Keyes, acupuncteure, dans son article de blogue "Alerte au rhume" et comble du malheur, ton rhume persiste? Tu as tellement toussé que tu ressens une vive douleur dans le dos à un endroit assez précis? Ce blogue est pour toi, tu souffres peut-être d'une "irritation costo-vertébrale"!

C'est quoi ça?

Donc avant d'aller plus loin, sachez que je ne m'attarderai pas sur la prévention du rhume ni sur comment le contrôler, je vais uniquement parler de la conséquence la plus commune reliée à ce virus et ce que je peux faire pour vous aider! Comme plusieurs le savent probablement déjà, la cage thoracique est formée de côtes, 12 à droite et 12 à gauche pour un total de 24. Elles s'articulent au niveau des vertèbres dans le dos et directement ou indirectement au sternum à l'avant, à part pour les côtes flottantes. Le rôle principal de la cage thoracique est, bien sûr, la respiration. D'ailleurs saviez-vous que tout le monde n'a pas nécessairement le même nombre de côtes flottantes? Généralement nous en avons 2 de chaque côté, mais ce chiffre peut varier de 1 à 3 par côté!

Un stress répétitif peut entraîner une limitation du mouvement d'une articulation, une sensation de blocage et par le fait même, de la douleur. La toux est en soi un stress répétitif et les articulations costo-vertébrales (entre une côte et une vertèbre) ne sont pas à l'abri de ce phénomène. Tu ressens un point de la grosseur d'un 25 sous (oui ça existe encore) le long de la scapula (nom scientifique pour omoplate) d'un côté seulement, qui augmente avec la respiration, le rire et la toux, il est fort probable que tu souffres d'une irritation costo-vertébrale. Alors au lieu d'arrêter de rire, tousser ou de respirer, il vous faut simplement penser chiropratique. Évidemment que vous l'aviez vu venir celle-là  !

Alors, on fait quoi?

En chiropratique, après avoir fait une évaluation complète de la problématique et émis un diagnostic (dans ce cas: Irritation costo-vertébrale), le traitement consiste à redonner du mouvement à l’articulation qui est limitée, détendre la musculature qui est tendue aux alentours et conseiller de mettre de la glace pour calmer l'inflammation. De façon générale, c'est un traitement qui est super efficace pour régler cette problématique qui, sans traitement, peut devenir rapidement incapacitante!

Dernière petite chose, si jamais tu as tellement toussé fort que tu as entendu un "crac", que tu ressens une vive douleur sur le côté du corps (en dessous du bras), ça se peut que ta côte soit cassée...Oui ça arrive... À ce moment-là, le traitement indiqué est la patience... C'est plate, mais une côte fracturée, ça ne s’immobilise pas vraiment, pour ça, il faudrait arrêter de respirer, donc impossible et non conseillé!

Votre chiropraticienne, Andréanne