Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=e89686691bd6e3a51e280aa80ccebb3a161130958a50c7f56aa0b9065a129e43

La synergie chiropratique et pilates

146 vues

Prenez vous soin de votre "core"? Voyez pourquoi le pilates peut vous aidez!

Prends soin de ton core avec le pilates!


Beaucoup de gens savent qu’avoir un bon "core" c’est important pour la santé lombaire. Quand je parle de "core", je veux dire le gainage des abdominaux et des muscles lombaires qui permet une bonne stabilité de la colonne vertébrale. Par contre, même si on le sait, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Pis comment on fait ça prendre soin de son "core"?


Au doctorat en chiropratique, on a plusieurs cours axés sur l’activité physique, c’est comme ça qu’on apprend les exercices à éviter, ceux qui imposent beaucoup de stress pour le dos, et ceux à prioriser, qui favorisent la santé vertébrale. Par contre on s’entend, je prescris souvent 3-4 exercices spécifiques à la condition de mes patients, donc on est loin d’un programme complet de 30 min à 1 heure ciblant le gainage et les exercices posturaux qui aident au bien-être du dos.


C’est là que les pros de l’exercice devraient entrer dans vos vies!

Dans St-Roch, on a la chance d’avoir le Planète Fitness qui offre un éventail vraiment intéressant et diversifié de cours de groupe avec des entraîneurs vraiment motivés et motivants. C’est comme ça que j’ai découvert le cours de PILATES ATHLÉTIQUE d’Amanda Carter. C’EST MALADE! Tout ce que je voudrais que mes patients fassent comme exercices pour avoir un dos en santé se retrouve dans ce cours. En gros, avec les cours d’Amanda, on vient renforcer notre corset abdominal (notre "core"), mais on vient aussi travailler tous les petits muscles posturaux. C’est souvent eux qui sont responsables de vos douleurs au bas du dos, entre les omoplates ou au cou à la fin de votre journée de travail. Oui, oui vous allez “shaker”, oui vous allez avoir le goût de lâcher et oui vous allez être raqués le lendemain. Mais je vous promet que vous verrez de l’amélioration au bout de quelques séances seulement.


Peu importe où vous allez pour suivre un cours de pilates, voici les objectifs généraux qu’il faut cibler avec ce type d’entrainement:


  • Équilibrer la musculature

  • Rendre les abdominaux aussi forts que les muscles lombaires

  • Rendre les muscles interscapulaires (ça c’est ceux entre vos omoplates) aussi forts que les pectoraux

  • Garder un dos neutre lors des exercices

  • Engager le plancher pelvien

  • Utiliser des mouvements fonctionnels, c’est-à-dire des mouvements similaires à ceux de la vie courante, pour travailler la musculature



Donc, soyez attentif pour vous assurez que votre entraîneur couvre une majorité de ces critères afin d’avoir un cours de pilates efficace. Toujours en gardant l’objectif final en tête… Limiter les stress imposés quotidiennement à votre belle colonne vertébrale! C’est elle qui vous permet de bouger, d’être actif et de vous surpasser, c’est important d’en prendre soin!


Bon, ceci dit, si c’est la première fois que vous faites un cours dans ce genre, c’est bien possible que certains mouvements soient douloureux ou que vous ne soyez pas capable de les faire. D’abord parlez-en avec votre instructeur, il aura assurément des alternatives à vous proposer pour rendre le tout plus confortable. Mais surtout, venez me voir à la clinique, on pourra cibler la région problématique, travailler sur la mobilité, diminuer l’inflammation et améliorer la biomécanique de la région.


Bon entraînement


Dre. Élise, votre chiropraticienne


Voici les liens pour Amanda Carter et le Planète Fitness:


Planete Fitness Gym

Amanda Carter Pilates




*Chiropratique St-Roch n'est pas affilié à Planète fitness gym ni à Amanda Carter